Publié le : 20 mai 20223 mins de lecture

Le fait de voyager seul implique que vous devez posséder un esprit vif. Vous devez supporter tout seul le sentiment d’insécurité, vos dépenses et les effets du choc culturel. Lorsqu’il est abordé de façon certaine et sensée, vous allez vivre une aventure durant laquelle vous pouvez vous faire de nouveaux amis partout dans le monde.

Se préparer pour le départ

Dans cette étape, listez les activités que vous voulez faire, les lieux à visiter et les repas que vous prévoyez de prendre. Partir en solitaire vous donne beaucoup plus de liberté, ce qui vous permet de faire ce que vous voulez. Le principal avantage du voyage en solo est que vous décidez de votre emploi du temps. Si vous ne savez pas comment vous occuper, vous pouvez faire des recherches, et vous allez voir que vous disposez de plusieurs options intéressantes. Par contre, réservez votre hébergement le plus tôt possible. Que vous souhaitez séjourner dans un hôtel 5 étoiles, dans un camping ou dans une auberge, assurez-vous à l’avance que les lieux disposent d’une place libre pour vous accueillir. Vous évitez ainsi de devoir changer de plan, parce que les camps et les hôtels sont pleins.

Voyagez léger en n’emportant que les choses essentielles

Lors d’un voyage, vous devez obligatoirement avoir votre passeport, des vêtements de rechange, et une trousse de toilette. N’oubliez pas votre carte bancaire, sinon emportez de l’argent en espèce. Toutefois, il est préférable d’avoir de la monnaie locale, et donc de vous renseigner à l’avance sur le sujet. Une fois arrivé, vous devrez être vigilant et réfléchir à ce qu’il faut faire pour récupérer vos bagages. Pour éviter les problèmes, vous pouvez ne garder qu’un sac léger. En effet, perdre ses bagages à l’aéroport risque de gâcher vos vacances. Ce risque est également élevé lorsque vous arrivez en ville. Il est donc préférable de trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance. Laissez une copie de votre itinéraire complet et vos coordonnées à un proche pour qu’on puisse vous retrouver à tout moment.

Faites-vous des amis !

Vous pouvez vous lier d’affection avec un garde forestier ou le serveur du café le plus proche de votre logement. En général, tout ce que vous avez à faire pour commencer la conversation c’est de saluer la personne et de lui adresser un sourire. Vous pouvez parler par la suite. La plupart des résidents sont heureux de vous offrir des conseils pour agrémenter votre voyage. Tout d’abord, ciblez le personnel de votre hôtel, et sollicitez leurs conseils pour voir où cela vous mène. Sachez qu’il n’y a pas de meilleur guide que les habitants et les travailleurs se trouvant sur les lieux.