Pourquoi privilégier les auberges de jeunesse ?

Publié le : 20 mai 20223 mins de lecture

Lors de vos déplacements, pour vous loger, pensez aux auberges de jeunesse ! Aujourd’hui, le concept est repris sur tous les continents. Et outre la possibilité de trouver ce type d’établissement là où vous voyagez, vous profiterez de nombreux autres avantages. Alors, concrètement, quel est l’intérêt de dormir dans une auberge de jeunesse ?

Un logement avec tout le nécessaire

Le premier avantage de réserver dans une auberge de jeunesse est, naturellement, le fait de disposer d’un lieu où dormir. A la base, il s’agit de chambres reprenant les codes du dortoir. Ainsi, dans une pièce, il peut y avoir deux lits ou plus. Néanmoins, il est dorénavant possible de trouver, au sein de ce type d’établissements, des chambres privées. Il en est de même pour les sanitaires, qui peuvent être destinés à un seul voyageur ou à partager entre les résidents. En vous renseignant convenablement, vous trouverez donc sûrement le type de logement qui vous correspond. De plus, certaines enseignes proposent même des prestations s’avoisinant à celles des hôtels de luxe tout en gardant les caractéristiques de l’auberge ; à savoir les pièces communes comme les cuisines. Côté service aussi, tout dépendra de l’établissement. Il peut inclure tout ou partie des repas ou alors laisser libre accès aux cuisines pour des plats personnalisés. De même, vous pourriez profiter d’activités organisées par l’établissement (sorties, visites, excursions, etc.) ou de lieux et des infrastructures pour le loisir (babyfoot, billard, bar, piscine, etc.).

Des rencontres enrichissantes

L’auberge de jeunesse est la halte parfaite pour ceux et celles souhaitant des échanges culturels et humaines. Déjà, dans une chambre à plusieurs, il est assez rare que personne ne parle. Cette proximité délie donc les langues et favorise les échanges, le partage d’expérience et, pourquoi pas, l’indication des bonnes adresses et des incontournables. Cette atmosphère, vous l’aurez même si vous choisissez des quartiers privés. En effet, les interactions se font aussi dans les pièces communes ou autour des repas cuisinés (ou servis) ensemble.

Un hébergement à petit prix

Si vous avez un petit budget ou si vous voulez faire des économies pour vos prochaines vacances, sachez que séjourner dans une auberge de jeunesse est la meilleure option. En optant pour leurs chambres, vous profiterez d’un prix toujours en dessous des hébergements de la même gamme (rustiques ou étoilés). De plus, vous aurez à portée de main, des prestations et des dispositifs qui ne sont pas forcément disponibles dans les autres types de logement (cuisine, divertissement, activités, etc.).

Toutefois, il se peut que vous ayez à mettre dans vos valises quelques accessoires. Aussi, avant de réserver, renseignez-vous sur ce que vous devrez préparer et apporter : draps, taies, serviettes, trousse de toilette, etc.

Comment préparer un voyage quand on est seul ?
Comment bien estimer son budget quand on voyage seul ?

Plan du site